No results were found
Ci-dessous les dates pour nos brocantes confirmées à ce jour :
Si vous avez déjà participé à nos brocantes ou que vous êtes inscrits à notre newsletter vous recevrez un mail pour vous avertir de l’ouverture des réservations.
Les dates d’inscription seront également à retrouver sur notre site www.petitespuces.be.
Les réservations sont ouvertes au fur et à mesure, par ordre de priorité : commerçants et riverains, superhabitués, habitués puis à tout le monde.
Lorsque nous organisons une brocante, il est logique qu’une priorité soit accordées aux riverains et aux commerçants installés le long d’un axe où notre événement a lieu. Ils sont les premiers impactés par l’organisation de l’événement. Nous leur accordons donc le droit de s’installer prioritairement devant chez eux ou devant leur commerce. Ensuite, les réservations s’ouvrent aux super-habitués, c’est à dire celles et ceux qui se sont déjà inscrit(e)s à minimum cinq de nos événements au cours des années précédentes. Les réservations s’ouvrent ensuite aux habitués, c’est à dire à celles et ceux qui se sont déjà inscrit au moins une fois à l’un de nos événements aux cours des années précédentes. Et finalement, les réservations s’ouvrent au grand public.
Non. Vous êtes considérés comme riverains si vous habitez dans le périmètre de la Brocante et que vous pouvez vous installer devant chez vous.
Selon la catégorie choisie, les dates de réservation ou le prix de l’emplacement différent, il est donc important de bien choisir sa catégorie.
Oui, Vous pouvez choisir votre emplacement au moment de la réservation toutefois l’organisation, se réserve le droit de de le modifier si nécessaire. Les réservations sont ouvertes au fur et à mesure. La priorité étant laissée aux commerçants et riverains.
Le numéro d’emplacement se trouve sur le trottoir, peint (en général) en blanc. Celui-ci ne correspond aucunement au numéro de votre habitation/commerce.
Oui, il est possible de réserver jusqu’à 5 emplacements par brocante.
Les vendeurs professionnels sont acceptés uniquement s'ils vendent des objets vintage, de brocante ou des antiquités. Les objets neufs sont interdits, mais les artisans peuvent soumettre une candidature pour évaluation.
Non, malheureusement, nous sommes complets d’une brocante à l’autre. Cependant, vous pouvez toujours nous écrire à event@petitespuces.be avec une description de ce que vous souhaitez vendre, vos spécificités et des photos de votre stand et de vos plats.
Non, sauf si une autorisation spécifique de l’AFSCA est obtenue. Les stands vendant des produits à emporter ou à consommer sur place doivent respecter des normes strictes (poubelle, hygiène, etc.). Leur nombre étant restreint, l’inscription doit être validée par l’organisation.
Non, vous ne pouvez pas vous inscrire par téléphone. Seules les inscriptions via le site de réservations comptent. Si vous êtes en situation de handicap ou que vous êtes une personne âgée, nous vous invitions à nous écrire par mail à event@petitespuces.be avec votre nom, adresse, numéro de téléphone, brocante souhaitée et rue demandée et nous vous répondrons au plus vite pour vous inscrire. Attention, votre réservation n’est pas garantie.
non, nous ne fournissons aucun matériel. vous devez apporter vos tables et vos chaises. Nous ne fournissons pas non plus d’électricité ou d’eau
Oui. Les objets interdits incluent :
Tous les moyens de paiement sont permis mais vous devez impérativement payer votre/vos emplacement(s) au moment de l’inscription.
Si vous avez un souci, vous pouvez nous écrire et nous vous enverrons nos coordonnées bancaires pour que vous puissiez effectuer un paiement.
Nos coordonnées bancaires sont Petites Puces ASBL - BE56 0688 9512 2188 avec votre numéro de réservation.
Attention, nous n’accepterons aucune réservation (même payée) si vous ne vous êtes pas inscrit via notre site de réservation.
oui, si vous êtes Riverain ou Commerçant, vous avez la priorité de réserver un emplacement devant chez vous. Attention toutefois que cette priorité vous est donnée dans un timing précis. Une fois, ce délai dépassé, nous ne pourrons plus vous accorder cette priorité. n’hésitez pas à nous écrire si vous n’êtes pas encodé dans notre listing “Brocanteurs” par mail à event@petitespuces.be.
Nous distribuons des avis aux Riverains dans les rues où nous organisons la brocante. Si vous n’avez pas reçu cet avis, vous pouvez nous écrire à event@petitespuces.be, avec votre adresse et le numéro d’emplacement que vous souhaitez réserver (numéro inscrit sur le trottoir devant chez vous) et nous essayerons de vous placer devant chez vous si c’est encore possible.
Vous pouvez toujours vous présenter le jour même mais nous ne garantissons pas d’emplacement disponible. Par ailleurs, nous n’accepterons aucun objet neuf ou stand alimentaire.
Aucun remboursement n'est prévu sauf en cas de maladie attestée par un certificat médical transmis avant 10h00 la veille de la brocante.
Pour les brocantes commençants à 8 heures (Brocante de Saint-Job, Brocante du marché de Saint-Job) : L'accès pour le déchargement est autorisé à partir de 6h00. Les emplacements doivent être occupés avant 7h30 (sinon ils pourront être reloués sans remboursement). Les stands doivent être totalement libérés au plus tard 1h00 après l’heure de fin de la brocante.
Pour les brocantes commençant à 9 heures : L'accès pour le déchargement est autorisé à partir de 7h00. Les emplacements doivent être occupés avant 8h30 (sinon ils pourront être reloués sans remboursement). Les stands doivent être totalement libérés au plus tard 1h00 après l’heure de fin de la brocante.
Après déchargement, les véhicules doivent être déplacés rapidement hors du périmètre de la brocante.
Les brocantes sont maintenues même en cas de pluie ou de bourrasques.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact que vous trouverez sur notre site web, ou par mail à event@petitespuces.be.
L’ASBL Petites Puces, créée en avril 2012, a pour but d’organiser des événements « tout public », de promouvoir l’artisanat et les métiers de bouche et d’encourager les activités culturelles et/ou sportives.
La création d’évènement d’Isabel Skou et Julie Moulia commence en 2008, avec l’Apéro Chapo - un festival d’artistes de rues - qu’elles organisent pour l’association des commerçants du quartier Châtelain. Parallèlement, elles se voient confier la mission d’organiser à deux reprises la Christmas Party de la Place Brugmann et Les nocturnes blanches du Châtelain.
En 2010, suite à ces premiers événements réussis, l’organisation des Puces Nautiques leur propose de reprendre l’événement, sous peine de le voir disparaître. Quelques éditions plus tard, les Puces Nautiques sont redevenues la plus grande brocante de Bruxelles et accueillent plus de 50.000 visiteurs.
Forte de leur expérience, elles décident en 2011 de créer une brocante lors de la Journée sans Voiture, le « Châtelain sous Oxygène ».
L’idée de continuer sur cette voie s’impose à elles et l’ASBL Petites Puces est donc créée en avril 2012.
Depuis, les idées germent ! En plus des Puces Nautiques et du Châtelain sous Oxygène, la Fête des Châtelains a célébré en 2012 la Semaine Européenne des Voisins. En 2013, elles proposent un nouveau concept : UP summer, un évènement sportif et familial qui a lieu dans le Bois de la Cambre. En 2014, elles créent un Week-end à la Française en collaboration le magazine Juliette & Victor afin de faire la promotion des artisans, des métiers de bouche et des créateurs franco-belge, sur la place Guy d’Arezzo (Uccle).
En 2015, elles organisent deux nouvelles brocantes : Flagey’Broc (une réédition de la brocante de Flagey) et une brocante couverte dans les halles maritimes de Tours et Taxi, qui s'arrêtera après une première saison.
En 2016, elles aident à l'organisation de la brocante Saint-Boniface et De Wand et organisent la Fête des Français sur la place du Châtelain ainsi que la Brocante de Flagey, lors de la Kermesse d'Ixelles.
En 2017, Isabel quitte l'ASBL pour de nouvelles aventures professionnelles et Julie aidée de l'équipe des Petites Puces reprend les rennes de l'ASBL.
En 2018, Agnès intègre les Petites Puces et vient compléter l'équipe.
Depuis, toujours aussi passionnées par l’organisation de Brocantes, les Petites Puces organisent les Brocantes de Lasne, du marché annuel d’Uccle, du Village Saint-Job et continuent à fourmiller d’idées pour la suite de leurs aventures….
Oui, nous pouvons organiser des brocantes en faveur de Communes, d’association de commerçants ou d’habitants dans les 19 communes Bruxelloises, Brabant Wallon et éventuellement dans d’autres communes de Wallonie. N’hésitez pas à nous contacter par mail à event@petitespuces.be en nous faisant part de votre projet et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Organisatrices passionnées de bien jolis événements
Petites Puces asbl - 7 Avenue de la Chênaie, 1380 Ohain - BCE : 0845.242.162 - Conditions générales - Privacy Policy